Après près de 2 ans de fermeture pour travaux, la bibliothèque Robert-Desnos rouvre au public le samedi 3 avril.

Située dans le centre-ville de Montreuil, la bibliothèque Robert-Desnos se dresse derrière ce superbe magnolia en fleurs

Au -1, Fabrice Chambon, directeur de la bibliothèque Robert-Desnos, montre le nouvel espace extérieur : une cour où parents et enfants pourront lire dans des transats dès cet été.

Toujours au -1, sous l'escalier de la section jeunesse, le confortable coin lecture des jeunes enfants a gagné en confort et en couleur.

Au rez-de-chaussée, dans l'espace Fernand Léger, une cafétéria est en cours d'aménagement. Plus de 180 personnes pourront se tenir dans cet espace dédié aux expositions et évènements.

Au premier étage, au-dessus des escaliers qui mènent aux étages inférieurs, on retrouve ce très beau lustre qui date des années 80 et qui a été entièrement nettoyé.

Au premier étage, le très bien équipé espace Boris-Vian accueillera des évènements.

C'est au premier étage que nous croisons Bruno Arthur, bibliothécaire en secteur musique, qui teste la guitare de la nouvelle salle de pratique musicale.

Petit détour par l'agréable coin musique et cinéma du secteur jeunesse, au rez-de-chaussée.

A quelques pas de la section musique se trouve le fonds d'Alain Dister, photographe et journaliste rock montreuillois disparu en 2008, qui a légué sa collection à la bibliothèque.

"Certaines pièces étaient à 13°C en hiver et 36°C en été" m'expliquent Fabrice Chambon et Annabelle Guenegues, coordinatrice administrative et financière de la bibliothèque, en parlant des travaux de façade et de modernisation de chaufferie.